Bellevue - Cité En Feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bellevue - Cité En Feu

Forum de discusion de la Chronique de Bellevue - Mind Eye's Theater.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Éditorial - 8 septembre 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 635
Date d'inscription : 10/01/2010

Éditorial - 8 septembre 2017 Empty
MessageSujet: Éditorial - 8 septembre 2017   Éditorial - 8 septembre 2017 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:46

Éditorial - 8 septembre 2017
--------------------------------------------------------------------------------
LA NOUVELLE VERTE
par Vincent Gariépy, professeur en écologie,
Doyen de l'Université du Québec à Bellevue

Est-ce que certains d'entre vous se souviennent encore de l'époque où la neige couvrait nos hivers? De l'époque des traîneaux, des toboggans, des péripéties dans les contrées enneigées, des excursions dans le bois? Est-ce que certains se souviennent de l'air pur?

À 67 ans, je me considère encore jeune, mais je ne fais clairement pas partie de la majorité de la population, et rien de ce qui se fait de nos jours ne s'adresse directement à moi. Ce n'est pas si pire que ça, quand on y pense, et c'est normal. Mais moi, je me souviens d'un hiver où l'on ne pouvait pas sortir parce que la neige bloquait la porte. Je me souviens d'une tempête de verglas qui a paralysé Bellevue (et le centre-sud du Québec). Je me souviens d'une époque où le climat du Québec était froid.

Mais le froid, c'est mal. Encore mieux la chaleur. Volontiers. Je vieillis. C'est pour cela que je voyage dans le sud. Pour les plages, la mer et la chaleur surtout. Mais mon Québec, c'est mon froid.

Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver, disait le défunt poète Vigneault.

Il y a de cela quelques années, un nouveau mouvement écologique a vu le jour au Canada. De parti Vert, il est devenu parti de la Nature, et il n'a cessé de monter en popularité depuis son apparition. Mais le vert est au menu depuis longtemps, et la planète n'en a pas assez. Avec la hausse de population, avec l'industrialisation des pays d'Afrique, bientôt, le monde entier sera à la hauteur de nos ambitions, et la planète en pâtira encore plus.

Et pourtant, regardons la vérité en face. Tous les moyens écologiques sont à notre portée, et ils sont prêts à être implantés. Il ne manque que la volonté des gouvernements d'investir, comme ils l'ont fait par le passé, afin de développer le Québec (et le Canada) dans la supra-modernité. Certains pays d'Europe ont déjà entamé le processus - à quand le nôtre?

Notre planète souffre, et personne n'y fait rien. N'est-il pas un peu temps de revoir de la neige dans nos hivers?
Revenir en haut Aller en bas
https://bellevue3.forumactif.com
 
Éditorial - 8 septembre 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éditorial - 17 avril 2008
» Éditorial - 2 décembre 2012
» Éditorial - 15 janvier 1975
» Éditorial - 27 juillet 1967
» Éditorial - 21 mars 2001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bellevue - Cité En Feu :: Les Nouvelles de Bellevue :: La Fronde-
Sauter vers: